Les plumes d'or

Les plumes d'or (1)

La tourterelle à la plume d'or a fait un nid dans le platane.
Ses petits s'y blotissent. Tous ont une belle plume d'or, tout à fait comme la plume de leur maman. Il y a là Rond-petit, Mi-petit et Tout-petit. La tourterelle apporte à tous de bons repas.
Un jour, la maman a vu Minouche près du platane. Va-t-il y monter?
Minouche se lève; il ne fait pas de bruit sur ses pattes de velours. Tout à coup, il bondit et s'accroche à l'arbre. Il arrive tout juste sous le nid. Il approche...Il approche...Alors la tourterelle arrache sa plume d'or et la jette sur Minouche. La plume dure touche sa tête; il pousse un cri, roule à terre... Il a disparu. "Ma plume d'or a repoussé Minouche, dit la tourterelle. Mes petits sont toujours là. Il ne les mangera pas. Je les protège."

Les plumes d'or (2)

La belle plume d'or des petits a poussé.
Ils volent déjà près du platane.
Maman-tourterelle dit alors:
"Ecoute, Rond-petit, va te promener; et n'oublie pas, tu as une plume d'or. Une plume d'or est rare!"
Rond-petit vole très vite, passe par le nuage, arrive à la rivière. Il y a là un arbre énorme et dans l'arbre se cache le nid de la pie. Est-il occupé? Non, il est vide. Rond-petit s'y établit.
Mais la pie est de retour. "Sors de mon nid!" Les coups tombent, les plumes volent. Ô tristesse! La belle plume d'or a disparu dans la rivière. Rond-petit retourne dans le nid de sa maman la tête basse.

Les plumes d’or (3)

« Ecoute, Mi-petit, dit la tourterelle ; va te promener ; et n’oublie pas tu as une plume d’or. Une plume d’or rend jaloux. »

Mi-petit vole très vite, passe par le nuage, arrive dans le parc de la ville.

« Ma plume d’or est belle ! Ma plume d’or est belle ! »crie Mi-petit.

Toutes les bêtes du parc s’approchent et l’admirent.

Mi-petit est ravi.

La nuit passe, le jour se lève.

O tristesse !

La plume d’or a disparu. Le coucou jaloux, l’a volée.

Mi-petit retourne dans le nid de sa maman la tête basse.


Les plumes d’or (4)

« Ecoute, Tout-petit, dit la tourterelle ; va te promener ; et n’oublie pas tu as une plume d’or. Une plume d’or se donne. »

Tout-petit vole très vite, passe par le nuage, arrive dans un jardin d’été.

Une petite tourterelle se cache dans le lilas. Elle est triste. Elle n’a pas trouvé de mari. Tout-petit s’approche ; il arrache sa plume d’or.

« Petite tourterelle, je te la donne. »

La tourterelle met la plume sur son joli cou. « Comme tu es belle ! dit Tout-petit ; allons bâtir un nid dans mon platane ; il y fait doux. Nous nous marierons. Et tu seras pour toujours ma Toute-petite à la plume d’or. »


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :